Carte  postale  de  Banyuls

Bonjour !

Après nos premiers pas dans la lecture où nous lisons déjà nos premières phrases,
nous voici partis pour trois jours à Banyuls-sur-Mer pour terminer cette période en beauté...

Beauté des paysages, beauté de la maison qui nous accueille : un hôtel particulier fin XIX° s. ;
l
e tout, sous un doux soleil d'octobre...

Et pour les activités, que de découvertes au programme avec Johanna qui nous a accompagnés tout au long du séjour.

• 1er jour : Côté terre
    Déjà un pique-nique sur la plage pour découvrir ensuite Banyuls sur le GR10 au milieu des vignes puis retour pour une visite du port.
  • 2ème jour : Côté mer
    Dès le matin, pêche à pieds dans les rochers pour y rencontrer des oursins.
    Ensuite, découverte d'autres animaux marins : ceux de l'aquarium dont le magnifique poulpe jusqu'au plancton avec les scientifiques du laboratoire de Tara. Fin de journée sur la plage pour des créations artistiques en Land Art.
  • 3ème jour : Côté bateaux
    Visite de celui de héros du quotidien, les Sauveteurs en mer à Port-Vendres avant de monter à bord d'un bateau de croisière en direction de Collioure.
    Là-bas, nous attendait la visite de l'usine d'anchois avec une dégustation en guise de dessert après notre pique-nique face à ce joli petit port et... juste avant de reprendre notre car pour Toulouse.

Ces belles journées s'achevaient par des soirées festives : cinéma et boum pour tous.

Que de beaux souvenirs partagés et à partager !

La classe de CP

• CPBanyuls_Depart

Lire la suite : Notre journal de bord

Notre journal de bord

LES CP EN CLASSE DE MER !

Voilà une belle occasion de commencer ensemble et autrement notre itinéraire !

Les enfants de la classe sont partis pour trois jours de découvertes entre terre et mer, du 15 au 17 octobre.
Tout était réuni pour un séjour qui marquera notre année, tant par la qualité de l'accueil à la villa Camille de Banyuls que par celui des personnes rencontrées, depuis Johanna qui nous a accompagnés au fil des jours, en passant par l'équipe scientifique du Laboratoire Arago, l'école de plongée, les Sauveteurs en mer de Port-Vendres, les filetières de l'usine d'anchois de Collioure... jusqu'au grand soleil qui a donné une douce tonalité d'été indien à notre séjour !

Depuis l'agitation des préparatifs jusqu'à notre retour toulousain, le joie n'a pas quitté notre petit groupe qui a provoqué sur son passage un regard toujours curirieux et enchanté des nombreux passants et touristes croisés !

Ca y est, on y est !
Après un trajet un peu long, nous sommes enfin arrivés à la Villa Camille à Banyuls, qui a laissé place à l'émerveillement... Un beau bâtiment face à la mer nous ouvrait ses portes et serait notre maison pour ces trois jours ! Bagages déchargés, nous sommes partis avec nos pique-nique sur la plage puis sillonner quelques rues de la ville jusqu'à rejoindre le GR10 qui nous a amenés à travers les vignes...début du chemin de randonnée qui conduit jusqu'à Hendaye ! Nous avons ensuite rejoint le port de plaisance et sa capitainerie pour une petite présentation, puis l'école de plongée et sa responsable toute disponible à quelques démonstrations !

Enfin de retour à la Villa Camille, c'était l'heure d'investir les chambres, d'un repas au restaurant et d'une petite soirée cinéma !

A l'aventure dans le monde du vivant !
Le deuxième jour nous a amenés du côté de la réserve naturelle, au milieu des rochers. Les pieds à l'eau, les enfants se sont livrés à une pêche joyeuse et curieuse d'oursins, coquillages et petits poissons... Un peu plus arrosés que prévu, il nous fallut vite regagner nos chambres pour repartir secs visiter l'aquarium, moment d'observation émerveillée de danses, de formes, de couleurs... Temps de repas puis nouveau départ pour le laboratoire Arago où nous attendait une équipe de chercheurs. Nous étions d'ailleurs très attendus : salle mise à dispostion avec des microscopes, du plancton pêché le jour même pour l'occasion et un travail de vulgarisation tout spécialement conçu pour cette rencontre afin que nos petits écoliers puissent vivre une expérience scientifique riche ! Merci à chacun(e) pour la qualité de cette proposition !

Un temps de jeux et de détente bien mérités a suivi, avant de profiter des éléments de la plage pour créer : place au land-art ! Après cette belle journée, venait la soirés non moins attendue de fête !

Les CP sur les flots  et  de la mer à l'assiette...
Enfin, le troisième jour, valises embarquées destination Port-Vendres : visite de la criée et rencontre des Sauveteurs en mer avec une visite de leur bateau insubmersible et une présentation de leur mission. Puis, en bateau de croisière, nous avons rejoint Collioure où nous avons pris notre repas, profitant de la beauté du lieu. Bien sûr, nous avons trempé nos pieds pour la joie de tous avant d'arpenter quelques rues rejoingnant l'usine d'anchois.

Les filetières nous ont expliqué leur métier et ont su conquérir l'attention et la curiosité de nos petits élèves qui ont finalement goûté aux anchois à l'heure du goûter et ont trouvé ça bien bon !

Trois jours de découvertes, entraînés par la beauté des lieux et la richesse des activités : la joie de vivre un temps d'école autrement !

Et... comme dit la chanson "un sourire c'est la plus belle façon de dire merci !"