Smaller Default Larger

Qui sommes-nous?

 

En 1630, les sœurs de la Compagnie de Marie Notre dame s’établirent à Toulouse, à côté de l’Eglise de la Daurade (actuellement l’école de musique). L’Etablissement vaste accueille la communauté et les élèves qui viennent de Toulouse et la région.

 

Le 6 avril 1792, Révolution française, un décret des Pouvoirs publics abolit toutes les communautés religieuses de la ville. Les sœurs sont dispersées, l’école est fermée…

 

    

           

 

Ce projet éducatif prend sa source dans celui de Sainte Jeanne de Lestonnac qui lui-même s’enracine dans  l’Evangile. Nous voulons considérer l’enfant comme un être unique, l’aider à se développer et à accueillir les richesses qu’il porte en lui en l’éduquant dans une communauté. Nous voulons rendre notre rôle accessible à tous. Le respect, la compréhension, la confiance et une approche bienveillante sont essentiels pour atteindre ces objectifs. Il s’agit d’un projet chrétien, en lien avec l’Eglise locale. L’annonce de l’Evangile et de Jésus-Christ se vit dans le quotidien de l’école et à travers la catéchèse.

2016-2017

"Comment ça marche ?" 

 

Un thème commun à toutes les classes, des projets à partager et des expériences étonnantes tout au long de l'année...

Nos élèves vont devenir de vrais scientifiques en herbe cette année !

 

Le CLAE a déjà commencé : voici notre projet "élevage de papillons".

 

 

 

 

2014-2015 :

 

1) Renforcement de l'apprentissage langues :

ANGLAIS & ESPAGNOL

 

Les élèves ont des cours d'anglais depuis la Toute petite section de maternelle.

Le projet de l'école Notre-Dame consiste à accueillir chaque enfant tel qu'il est. Pour nous, les enfants ont tous des besoins particuliers et notre objectif d'éducateur est d'aider chaque enfant à détecter ses forces, ses réussites, ses qualités, ses particularités...

Ceci étant dit, l'équipe enseignante de l'école Notre-Dame est toutefois sérieusement formée à accueillir et à prendre en charge des enfants dyslexiques, dyspraxiques, à haut potentiel (EIP)... 

Voici les formations que les membres de l'équipe éducative ont suivi pour améliorer et renouveler leurs pratiques :

  • L'éveil et l'éducation à l'intériorité
  • Art, humanisme et spiritualité
  • Comment aider nos élèves avec des besoins éducatifs particuliers ?

Page en cours de construction