PROJET D'ANIMATION PASTORALE

"Prends garde de ne jamais laisser s'éteindre la flamme que j'ai allumée dans ton coeur", Ste Jeanne

 

 

 


 

 

C'est au coeur même de l'ACTE D'ENSEIGNER, à travers la vie de la classe et de l'école qu'il faut rechercher aujourd'hui la justification première de l'ECOLE CATHOLIQUE, son caractère propre :

 

OUVRIR LES ENFANTS ET LES JEUNES

A LA DIMENSION SPIRITUELLE

DE TOUTE EXISTENCE HUMAINE

 

 

L'école Notre Dame est une école catholique ouverte à tous dans le respect de la liberté des consciences.

La culture religieuse à Notre-Dame…

 

                        

L’heure de culture religieuse est obligatoire pour tous à partir du CP. Catholiques, juifs, musulmans, bouddhistes, non-croyants : tous les enfants vivront ce moment spirituel ensemble.

Chaque enseignant anime la culture religieuse dans sa classe avec l’aide en amont de l’APS. En effet, l’une des bases de notre projet éducatif est d’éveiller les enfants à la réflexion spirituelle… Concrètement, cette heure-là ne sera pas du catéchisme. Ce sera un temps de découverte culturelle et spirituelle.

Des thèmes comme l’art religieux, l’engagement religieux, les prières… seront abordés de manière ludique : autocollants, BD, vidéos… Ces séances de culture religieuse s’alterneront avec des séances de « questions de vie » ou « débat philo » où des débats seront proposés aux enfants : le handicap, la jalousie, la tolérance, le deuil… Autant de thèmes sur lesquels nous apprendrons à réfléchir ensemble et à nous éveiller à notre intériorité. Des témoins engagés dans la dimension spirituelle de notre humanité sont invités à l’école : religieuses, scouts, aumônier des scouts musulmans, l’association Coexister…

En maternelle, l’APS intervient une fois par période (5 fois dans l’année) afin de mener une séance de questionnement sur le monde : lecture d’histoire, peinture du galet du pardon… Il est proposé aux enfants de participer à des célébrations festives : Toussaint, fête de Présentation à Marie, fête de Ste Jeanne (notre sainte patronne), Semaine Sainte.

Ces célébrations sont toujours préparées de façon à ce que les enfants soient de vrais acteurs et qu'ils mettent du sens à leur spiritualité.

 

La catéchèse à Notre-Dame...

Des séances hebdomadaires d’éveil à la foi (pour les maternelles) et de catéchèse ( à partir du CP) sont proposées de façon facultative aux enfants à partir de la moyenne section.

Ces séances sont animées par l’APS. (+ aide d’un parent pour la gestion des groupe de maternelle) Une véritable cohésion est mise en place dans chaque groupe qui se retrouve à l’oratoire pour des séances ludiques, chantées et à la portée de tous. C’est un moment où ol’n apprend en prenant le temps d’être ensemble, de partager autour des enseignements de l’évangile.

 

Les sacrements...

La préparation au baptême et à la 1ère des communions est proposée à partir de la grande section. Le lien avec la paroisse St Exupère est fort : notre prêtre référent intervient dans ces temps de préparations et anime les messes pour les différentes étapes des baptêmes de nos élèves. Les groupes d’enfants participant à la catéchèse se retrouvent lors des messes des familles à St Exupère, une fois par mois.

 

Les temps forts...

- les Récréadieu : Une récré par semaine où l’oratoire est ouvert à tous avec, à chaque fois, un programme surprise différent. L’objectif : attiser la curiosité des enfants sur la question religieuse et répondre aux questions des enfants qui ne sont pas inscrits à la catéchèse. Activités proposée : fabrication d’une bougie de l’Avent, séance de louanges, lecture d’un conte...

- les projets de solidarité : En lien avec ODNS et d’autres associations, l’école Notre-Dame organise des manifestations solidaires : cross solidaire, collecte alimentaire pour la paroisse, réalisation d’outils pédagogiques pour l’école d’Haïti...

- la journée des communautés éducatives : Vivre chaque année une journée de pause pour se connaître davantage et mettre du sens à notre mission d’éducateur, de parent, d’élève… Le tout à la lueur du projet éducatif de la CMND.  

 

Les petits déjeuners "pasto'parents"

Une fois par mois, notre APS invite les parents à un café gourmand… 30 minutes pour échanger autour d’un thème éducatif et spirituel, pour prier, pour discerner. A déguster sans modération !

 

Messe et célébrations

Fête de la Ste Jeanne

 

 

 

      

Célébration de la fête des Lumières : la Chandeleur

 

    

 

 

6 juin : messe des baptêmes et 1ères communions.